Julianor
Ban pauper
le 17/01/2016 21:24
Juste pour info le format pauper vient de ban Cloud of Faeries

http://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/january-18-2016-bann...

Citation :
Pauper :

Le format est vraiment pauvre dans l'équilibrage de ses couleurs. Des 10 cartes les plus jouées, 9 sont bleues, la 10e étant Lightning Bolt. C'est pourquoi nous y avons jeté un oeil.

Le deck Esper Familiars utilise les Sunscape Famuliar et Nightscape Familiar pour réduire le coût des sorts bleus, ce qui inclut les sorts « gratuits » comme Snap et Cloud of Faeries. Combinés aux bouncelands, celà signifie que ces sorts « gratuits » produisent en fait du mana. Voilà une position qui mène typiquement à une victoire : on lance Ghostly Flicker en ciblant Cloud of Faeries et un Mnemonic Wall, produisant dans la foulée un mana et en récupérant Ghostly Flicker. Une fois que suffisemment de mana est produit, Ghostly Flicker peut cibler le Mur ainsi que Sea Gate Oracle pour trouver Sage's Row Denizen en cherchant à travers tout le deck. Ici, le deck gagne en meulant complètement son adversaire.

À cause du nombre de cartes de pioche impressionnant dans le deck, il est difficile pour un deck non-bleu de gagner contre ce deck. Il pousse le métagame dans un état où le bleu est très fortement surjoué ; et Cloud of Faeries est la carte la plus problématique du deck.

Dans l'intérêt de la diversité, Cloud of Faeries est bannie du Pauper.


PS : je savais pas ou le poster :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 21/01/2016 11:06
Citation :
Non mais en remplaçant les snap par des curfew par exemple


Oui, ça reste fort mais ça permet à l'adversaire un potentiel gain de tempo.
Julianor
le 21/01/2016 11:20
Pour revenir au pauper et son métagame les decks son tout de même similaire au peasant.
Avec dans les tier 1/2 :

-MBC, stompy vert, burn, hexproff, familiar, delver/faeries, affinity, urza tron, gobelin, WW, acid trip, Kiln, elfes, Slivoides, ect ... la liste est longue. Sans oublier Jeskai qui arrive :)

Bien sur le contre exemple facile c'est de citer en premier Thopter + Sword mais ici aucune surprise au vu de la puissance de la combo. C'est évident que les jeux peasant essayent de la caler dès qu'ils le peuvent, à l'image de MM ou DT. L'exemple de spider,qui est inexistant en pauper, aurait pu être cité.

Tout ca pour dire que même si de votre avis vous ne vous intéressez pas au métagame pauper (moi même je ne joue pas ce format) il ne faut pas nier son influence sur le peasant. Je suis sur que les joueurs assidus du peasant regarde régulièrement les decks paupers et s'en inspire. Ca sera d'autant plus vrai je pense avec la disparition de cloud qui tue familiar dans les prochains mois (le deck représentait parfois jusqu'à 40% de la méta; putain ils devaient bien ce faire chier dans les tournois online).

PS :

Citation :
AbyssalEasley la direction de la section propagande

Citation :
quelqu’un peut me rappeler ce qu’il a joué à la CDF… ?


Excellent, excellent :D
zombie33

Légende
le 21/01/2016 11:28
Julianor oui la liste des decks est plus ou moins la même, mais ce n'est pas la liste des decks qui faut regarder dans un metagame mais la puissance de chacun par rapport aux autres et on a ça :

Affinity aggro : tier 1 Pauper / tier 2 Peasant
Affinity control : n'existe pas Pauper / tier 1 Peasant
MBC Devotion : tier 1 - 1.5 Pauper / tier 1 Peasant
Faeries : tier 1 Pauper / tier 1 - 1.5 Peasant
UB Delver : tier 1 Pauper / n'existe pas Peasant
Thopter : n'existe pas Pauper / tier 1 Peasant
UG Tron : tier 1 Pauper / tier 2 Peasant
Familiar : tier 1 - 1.5 Pauper / tier 1 Peasant
Patriot : tier 2 Pauper / tier 1.5 voir 1 Peasant

Les reste tier 2 partout ou pire.
Julianor
le 21/01/2016 11:42
Je comprends pas ce que tu cherche à démontrer avec ta liste
zombie33

Légende
le 21/01/2016 11:49
Citation :
Tout ca pour dire que même si de votre avis vous ne vous intéressez pas au métagame pauper (moi même je ne joue pas ce format) il ne faut pas nier son influence sur le peasant. Je suis sur que les joueurs assidus du peasant regarde régulièrement les decks paupers et s'en inspire.


Oui le Peasant s'inspire du Pauper pour beaucoup de decks, mais ce n'est pas parce que c'est fort en Pauper que ça le sera en Peasant.

Inversement en effet il y a des decks qui n'existent qu'en Peasant :
- Spiders obvious
- Thopter obvious
- Ivy Combo (pas d'unearth, Quillspike, Kitchen)
- Affinity Control
- Arcane Tide / Ghostly Tide (High Tide unco online)
- Infect (Invigorate banni en Pauper)
- Tortured Existence (version marginale et très différente en Pauper)
- Astral obvious
- Monkey Fap obvious
- UR Sphinx obvious
zombie33

Légende
le 21/01/2016 11:59
Citation :
Je comprends pas ce que tu cherche à démontrer avec ta liste



Que ce n'est pas parce que l'intitulé des decks est le même et que les listes se ressemblent qu'ils ont le même impact sur les deux formats. C'est là qu'est la différence et c'est ça qui est important. C'est ce que l'on veut dire quand on affirme que les deux formats n'ont rien à voir. La puissance de chaque archétype n'étant pas la même, fatalement on ne va du coup pas équilibrer les deux formats en choisissant les même cartes à bannir... C'est ce point là qui est encore assez mal compris par certains joueurs. Pour builder inspirez vous du Pauper, pour la Ban List ignorez le Pauper totalement.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Delver et cloud
le 21/01/2016 15:21
Pour en revenir à delver, après test maison contre les poids lourds actuels du pez, je suis convaincu de son deban. Sans treasure cruise c'est juste une bonne carte, comme d'autres en pez.
Par contre le ban de cloud tuerait familiar et ghostly tide, donc pour moi c'est pas utile en pez.

PS: il jouait quoi à la CDF AbyssalEasley?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 21/01/2016 15:53
Un métagame, est définit par un ou des decks dominants. Il est donc évident que le métagame pauper est totalement différent du métagame peasant. En effet, en pauper, le deck dominant (voir oprressant, on dépasse les 25%, alors que les autres sont aux environs de 10%) est delver. C'est lui qui définit le méta (d'ou la présence de jeu qui sont plutot pertinent contre Delver.deck en top, notamment Jeskai).

En peasant, le méta est défini plus par un couple de jeu, à savoir Thopter et Devo (les deux vrais jeux réellement joué).

Du coup, je suis quand même d'accord avec Julianor sur un point. C'est que même si le méta est pronfondément différent, les possibilités de builds sont assez proches. Ce qui fait qu'on retrouve des similitude (en effet certains jeux ont leur version peasant), parceque le pool est assez proche. Mais un pool, meme s'il structure un méta, n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Sinon pour revenir sur delver toussa toussa, pour rappel, voir si vous avez une bonne mémoire. Mais bon, je peux aussi cité toutes les listes de fearies qui ont dominés le field durant très longtemps. Alors des arguments du genre, non mais grid ça défausse delver, ou delver meme sans TC c'est pas cheaté, ça tient pas trop la route.

Le problème de delver, c'est qu'il se comporte limite comme un deck combo : je cherche ma clock, la pose et la protège pendant 7 tours (hyper facile quand tu a accès : à des cartes à Value et des cartes à CA (miam gush, ninja).

Bref, Delver, ça a quand meme dominé le field pendant de très nombreuses années. Il est très bien ou il est tant que BS preordain et Ponder seront jouable.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 21/01/2016 18:32
Citation :
PS: il jouait quoi à la CDF AbyssalEasley?


Tortured existence :)

Sinon, pour aller dans le sens de Toufmade: Delver+bouiboui=le mal.
zigow
le 21/01/2016 19:26
Citation :
Patriot : tier 2 Pauper / tier 1.5 voir 1 Peasant

c'est du détail mais j'ai l'impression que le deck est plutôt tier 1 en pauper (sur mtggoldfish c'est le second jeu représenté) alors qu'en peasant le jeu n'a jamais rien fait.
zombie33

Légende
le 21/01/2016 19:35
Pour les tier en Pauper je me suis basé sur un autre site et en effet on s'aperçoit que les % fluctuent pas mal entre les deux.

Patriot en Peasant, en effet le deck n'a encore rien fait.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 09/02/2016 22:27
Loin de moi l'idée de relancer le débat.

Mais je me demandais, est ce que le ban de fissure temporelle est toujours pertinent alors que chavirage fait le même taf?

Légende
le 09/02/2016 22:38
Citation :
Mais je me demandais, est ce que le ban de fissure temporelle est toujours pertinent alors que chavirage fait le même taf?


O_O
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 09/02/2016 22:41
Nan, mais je me trompe sûrement hein, mais en revoyant la carte, à froid, je vois pas^^

Légende
le 09/02/2016 22:45
familiar top pas la combo forcément hyper rapidement, il a besoin de temporiser, (snap, cloud, familiar, ...). Avec la version actuelle, ça tiens déjà très bien aggro.

Si tu donne la possibilité de lancer des fissure assez rapidement (tour 4 à 6) dans la game avec un storm entre 3 et 6 (sans la combo), tu dit bye bye à un sacré nombre de concurrent ! que ce soit control, aggro, aggro-control ou encore combo.

c'est surtout pour ça que c'est ban. Je bounce 4/5 permanent, puis je continue de m'accélérer et plus rien ne m'arrête.

Légende
le 09/02/2016 22:48
donc chavirage fait pas le même taff.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 09/02/2016 22:50
Okay,

Vu comme ça en effet, il est bien là où il est.

Merci pour les infos!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2016 8:46
Oui fissure c'est débile dans Familar. Ca Bounce un board d'aggro (Time walk), ca Bounce les lands dans les autres MUs, ça permet de lancer la boucle sans rien risquer (land bouncer). Non fissure c'est à sa place.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 10/02/2016 9:04
C'est même pas time walk, c'est "toi tu recommences la partie, moi je continue où j'en suis hein :)".
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 10/02/2016 9:14
Oui, ça ressemble plutôt à un Upheaval dans ta face.

J'avais l'impression que chavirage faisait la même chose, mais c'est vrai qu'il ne le fait pas au même moment.

Donc là ou fissure achète du temps pour partir en combo, chavirage assure "juste" la combo quand elle est déjà en place.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.